Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures de Thot et Seshat
Pages
Newsletter
19 novembre 2016

Exposition temporaire sur le Colorado : Pavillon de l'Eau

Bonjour,

Après vous avoir parlé de notre journée au Pavillon de l'Eau ici, voici l'autre partie vue ce jour-là : une exposition sur le Colorado de Franck Vogel jusqu'au 30 Décembre .

D'abord , une carte :

colorado_ref_2001

 

Un petit rappel géographique :

Même s'il n'est pas le seul à en posséder, le Colorado est considéré comme l'état des montagnes par excellence. C'est qu'elles font forte impression : hautes, visibles à plus de deux cent kilomètres, elles s'élèvent des Plaines comme une barrière infranchissable. Et il est vrai qu'il fallut longtemps pour que les traversent des routes dignes de ce nom : les indiens eux-mêmes ne s'engageaient pas dans n'importe quel défilé. Juste après Denver, la " Reine des Plaines " _on est déjà à 1600 mètres d'altitude, l'autoroute entre dans la montagne : en une centaine de kilomètres, elle s'élève de 1400 mètres jusqu'au col de Loveland, que l'on franchit par un tunnel, sans même ralentir. Alentour, les pics dépassent 4000 mètres.

Au Colorado, les Rocheuses sont constituées de chaînes parallèles à l'est, et du grand massif volcanique des San Juan au sud-ouest. Seule intrusion véritable, le Rio Grande a formé entre la chaîne des Sangre de Cristo et le massif des San Juan une vallée d'altitude, un grand plan fermé aux deux extrémités par des épanchements volcaniques. Le fleuve s'en échappe par un canyon étroit. La surprise, c'est de trouver au milieu de ces vertes prairies un grand champ de dunes, un petit Sahara au pied des montagnes.

Si les Montagnes Rocheuses sont l'élément caractéristique du Colorado, elles n'occupent qu'un tiers de la surface. Les Grandes Plaines s'étendent à l'est. Leur pente insensible fait passer l'altitude de 138 mètres, à Saint Louis du Missouri, à 1600 mètres à Denver. Malgré quelques accidents de terrain, et l'agrément de certaines parties de la vallée de l'Arkansas, les Plaines, couvertes de cultures extensives et de prairies d'élevage, n'ont guère d'attrait. Entre Plaines et Rocheuses, un piémont offre le beau spectacle de lames de grès ocre redressées jusqu'à la verticale, dont l'un des meilleurs exemples se trouve au parc municipal de Garden of the Gods, à Colorado Springs.

A l'ouest, les montagnes laissent la place au Plateau du Colorado. Creusées de canyons, dominées par des montagnes isolées, les terres rouges du Plateau offrent des spectacles magnifiques, comme au Monument National du Colorado, près de Grand Junction. La seule zone quelque peu peuplée est la vallée du Colorado.

Si le Mississippi est surnommé " Père des fleuves ", le Colorado devrait en être la mère ! Traversé par la ligne de partage des eaux, la " Continental Divide ", il donne naissance au fleuve Colorado et au Rio Grande, seul Etat où naisse deux fleuves de cette importance. Pour ne citer que les plus grandes rivières, il faut ajouter la Platte et l'Arkansas, dont les eaux finissent dans l'Atlantique. La San Juan, qui naît dans les montagnes du même nom, rejoint le Colorado dans l'Arizona et mêle finalement son eau à celle du Golfe de Californie.

Cette exposition nous sensibilise sur le fleuve Colorado " le seul fleuve qui n'atteint plus la mer" à cause des industries des vaches pour nos mangeurs de hamburgers.On consomme environ 1000 litres pour la réalisation d'un seul !!Par conséquent,l'embouchure se déssèche de plus en plus , avec aussi le concours du réchauffement climatique .

 

Voyez par vous -même les photos !

 

019 Le déssèchement inquiétant de son embouchure

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

                  

020

017

                                                                                                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est donc à nous de faire attention à notre chère Planète ! 

En bonus, une vidéo de l'exposition COLORADO .

Teaser Exposition Colorado de Franck Vogel au Pavillon Eau à Paris (30 mai au 30 décembre 2016)

Une expo passionnante ! 

A bientôt !

Martine42                                                                                                                                                             

Publicité
Commentaires
T
L'exposition a l'air très intéressante en effet, j'avais vu ce fleuve lors d'un voyage aux Etats-Unis et c'est vrai que ça fait de la peine.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 803
Publicité