Bonjour à tous et tout d'abord tous mes voeux pour cette nouvelle année 2017!

Qu'elle vous apporte, plein de merveilleux moments de partage et d'enrichissement en IEF ou hors IEF.

De notre côté, nous avons débuté par la préparation de notre 1 ère inspection .

Merci à tous ceux qui ont posté sur le sujet, cela nous a bien aidé .

Entre autre celui-ci :

petits homeschoolers

Petit rappel: le homeschooling en France est soumis à deux contrôles. -le contrôle de la mairie, effectué en théorie tous les deux ans, sensé vérifier que l'enfant ne vit pas dans un squat entre un gourou et une marâtre esclavagiste. Aucun délai légal n'est prévu (dans notre cas nous l'avons su le vendredi pour le mardi).

http://petitshomeschoolers.blogspot.fr

Donc , à notre tour d'y passer Jeudi dernier !

Qu'allons-nous dire à l'inspectrice, comment cela va se passer ? Plein de questions nous tournaient en tête...

17335275-un-enfant-jeune-fille-est-ecrit-sur-des-equations-mathematiques-et-des-sciences-et-des-formules-elle

L'heure arrivée, surprise,nos avions 2 et non pas 1 inspectrices .

L'une a interrogé Melle J. sur le Français : rechercher des verbes dans un texte , puis réécrire des mots de groupes nominaux au pluriel .Puis ensuite une lecture de texte Saint Exupéry (différent du "Petit Prince).

En Maths, il y a des exercices divers : ranger les nombres par ordre croissant, répondre à des questions orales sur les tables de multiplication. Résolution d'un problème concernant le périmètre d'un triangle isocèle, et un autre sur un rangement de voitures dans des cartons .

Puis questions sur l'Histoire concernant les rois de France ,les grandes périodes de l'Histoire (Clovis, Charlemagne et Hugues Capet).

Et pour finir, un peu d'anglais :se présenter à l'oral, la date (là çà a un peu pêché car pas vu souvent), et d'où viens-tu ?

Le tout posé en Anglais "of course!"

Des conseils nous ont été donnés pour améliorer l'enseignement tel que faire un peu d'EPI avec l'allemand (on a expliqué qu'on faisait les langues le week-end).

L'autre personne, a conversé avec mon mari, qui  a été satisfait de l'entretien , il a parlé de la motivation pour l'IEF (bon ,on a eu droit à la question sur la rescolarisation..), la façon dont on enseignait,des sorties, et autres choses faites .

Cette année, c'est en CPC , mais on a rajouté des supports en Maths et Français ("Graine de Maths" et " A portée de mots CM1/CM2" programme 2008),car on trouve le programme trop dense (ce qu'elles ont reconnu).

Voici le témoignage de Melle J. elle-même :

"Bonjour,

C'est vrai que au début on a très peur mais ce n'est pas si terrible que ça, elle ( l'inspectrice) nous donne des feuilles et on répond à la question.Surtout ne pas hésiter à poser des questions,elle est là pour cela . "

 

A bientôt !

Martine42